Blogue du sportif

Comment choisir une raquette de tennis pour enfant

Tennis — 7 mai 2021

Britanie Barrest-Durette, Fradette Sport

Ce qu’il faut savoir

Pour bien choisir une raquette de tennis enfant, plusieurs points sont à considérer. De ce fait, ces points sont bien différents de ceux utilisés pour choisir une raquette adulte. D’abord, la longueur de la raquette de tennis enfant se mesure en pouces, du manche jusqu’à la tête de la raquette. Les grandeurs varient entre 17 et 26 pouces. Au-delà de 26 pouces, l’enfant est prêt à effectuer une transition vers une raquette adulte.

Éléments essentiels à considérer

Pour que votre enfant puisse avoir une raquette qui lui convient, plusieurs éléments sont inévitables et doivent être considérés: 

La taille du joueur

Le critère fondamental pour le choix d’une raquette de tennis enfant est la taille de celui-ci. Selon sa grandeur, il est possible de sélectionner directement une raquette qui lui convient. Pour déterminer la bonne longueur d’une raquette de tennis junior, il faut que l’enfant prenne la raquette dans une de ses mains. Ensuite, il doit l’orienter vers le sol, de sorte à ce que son bras soit en extension complète. À ce moment, si la raquette ne touche pas le sol, c’est parce qu’elle n’est pas trop grande. Si elle est à plus de 3 cm du sol, cela signifie qu’elle est trop petite. S’il n’est pas possible pour vous de venir avec votre enfant, voir la charte ci-jointe. Celle vous aidera à déterminer approximativement la longueur nécessaire de la raquette selon l’âge de l’enfant en fonction des tailles moyennes par groupe d’âge.

comment choisir raquette de tennis enfant

Le niveau du joueur

Généralement, la raquette de tennis enfant se divise en deux catégories : la moyenne gamme et la haut de gamme. La raquette haut de gamme, composée de graphite permet d’avoir une meilleure sensation et plus répulsion dans la frappe. La raquette moyenne gamme est composée d’aluminium ou de composite, pour procurer les besoins nécessaires de base. En d’autres mots, un enfant avancé progressera plus facilement avec une raquette de tennis enfant haut de gamme. En ce qui concerne le joueur débutant ou intermédiaire, la raquette moyenne gamme est un bon choix. Les différents paramètres d’une raquette haut de gamme se verront moins utiles pour ce type de joueur.

Informations non déterminantes pour un enfant débutant

Il est important de comprendre qu’une raquette de tennis enfant de moyenne gamme est bien différente de celle de l’adulte. Voici donc quelques points qui ne déterminent pas si la raquette moyenne gamme est adaptée à l’enfant ou non : 

Le poids de la raquette et la grosseur du manche

Les raquettes de tennis enfant de moyenne gamme ont sensiblement toutes le même poids selon la grandeur. Le poids n’est donc pas un facteur à prendre en considération lorsque vous optez pour une raquette junior. En choisissant une raquette de la bonne grandeur, le poids sera automatiquement adapté à l’enfant. Il en sera de même pour la grosseur de manche.

Le balancement et la flexibilité de la raquette 

Le balancement et la flexibilité de la raquette sont également plutôt similaires entre les raquettes de moyenne gamme. Ce ne sont donc pas des facteurs à considérer pour choisir une raquette de tennis enfant de cette gamme. Par contre, si vous optez pour une raquette haut de gamme, certains modèles diffèrent des autres et dans ce cas, il est possible pour vous de choisir une raquette adaptée aux besoins de l’enfant en matière de puissance, de maniabilité et de sensation. 

La dimension du tamis et le cordage

La dimension du tamis et le cordage sont les mêmes pour toutes les raquettes de tennis enfant de moyenne gamme et donc il est inutile d’y porter attention. Ainsi, toutes les raquettes pour enfant sont cordées de manière similaire et dans la majorité des cas, le cordage ne peut être refait. Plus précisément, il est seulement possible de corder une raquette haut de gamme. Les matériaux dont elle est composée est assez rigide pour permettre une pression sur le cadre. 

Les désavantages d’une raquette de tennis enfant qui n’est pas adaptée

Dans tous les cas, si vous optez pour une raquette qui n’est pas adaptée à votre enfant, qu’elle soit trop grande ou trop petite, celui-ci ne sera que désavantagé à tous les coups.

Trop grande

La raquette trop grande est difficile à manier et avoir du contrôle avec ce type de raquette est un obstacle majeur pour l’enfant qui l’utilise. Dans ce cas, l’enfant doit tenir sa raquette en haut du manche, ce qui est loin d’être optimal. De plus, le poids d’une raquette plus grande est plus élevé ainsi que la grosseur du manche, ce qui fait en sorte que l’enfant va nécessairement devoir susciter plus de force musculaire en permanence. Il est commun de voir la raquette cogner le sol avant la frappe. La raquette trop grande peut également engendrer plusieurs pathologies telles que les tendinites, les fractures de stress et les crampes musculaires. Cela est explicable par le fait que le mouvement devient moins naturel pour l’enfant qui doit garder la raquette dans les airs et tenter qu’elle ne cogne pas au sol. 

Trop petite

Une raquette trop petite limite la progression de l’enfant qui a de la difficulté à atteindre le niveau voulu. Cela est dû à la diminution de la surface. Cette diminution limite les possibilités d’actions et d’intégration de techniques qui nécessitent moins de déplacements. En ayant une raquette trop courte, l’enfant doit davantage se déplacer sur le terrain pour s’assurer que la balle soit en contact avec le tamis de sa raquette. Cela entraîne alors une grande perte d’énergie inutile chez l’enfant en apprentissage continu. De plus, une raquette trop petite ne lui permettra pas de générer autant de puissance, dû à un effet de levier réduit.

 

En conclusion…                         

Une raquette de tennis enfant doit être choisie en fonction de la grandeur du joueur. Il est possible de déterminer la grandeur de manière physique, mais également à l’aide d’une charte. De plus, le niveau de l’enfant est un facteur déterminant du choix de la gamme de raquettes. Il est aussi important de comprendre que tous les autres critères reliés au choix d’une raquette adulte ne sont pas à considérer pour l’enfant. Au final, en choisissant une raquette adaptée pour votre enfant, soyez sûrs qu’il progressera plus facilement et pourra certainement vous surprendre. Qui sait, peut-être qu’il sera le prochain Félix Auger-Aliassime !                

 

ACHETER UNE RAQUETTE JUNIOR                           

 

choisir raquette de tennis enfant

Retour à la liste des articles

2015 Tous droits réservés - Fradette Sport
Conception : WM l'agence