Tennis et squash:

Le niveau de rigidité d’une raquette dépend de plusieurs facteurs : Épaisseur du cadre, répartition du poids, Matériaux utilisés, technologies utilisées. Bien qu’il existe certaines exceptions, généralement, un cadre plus épais résulte en un niveau de rigidité plus élevé et un cadre plus mince résulte en un niveau de rigidité plus bas.

Le retour d’énergie d’une raquette rigide étant plus élevé et plus rapide, ce type de raquette va procurer une plus grande puissance. Il convient donc bien au joueur qui recherche à augmenter la puissance de ses coups, même si son mouvement est plus court et possède moins d’amplitude.

En revanche, lorsqu’une raquette est plus flexible, la balle reste en contact plus longtemps avec celle-ci lors de la frappe, ce qui procure une meilleure sensation pour le joueur. De plus, le fait qu’elle soit un peu moins puissante permet de garder plus facilement la balle en jeu. Ce type de raquette convient bien au joueur qui a généralement un mouvement avec beaucoup d’amplitude et qui recherche un meilleur contrôle.

Badminton:

Contrairement au tennis ou au squash, l'épaisseur du câdre au badminton ne donne aucune indication quand à la rigidité de la raquette. La rigidité dépend alors plutôt du choix des matériaux et des technologies utilisées.

Au badminton, une raquette plus rigide donne en théorie un meilleur retour d'énergie et donc plus de puissance. Par contre, étant donné que la tige de la raquette doit se tendre et se détendre de façon beaucoup plus prononcée pour dégager de la puissance (comme l'action d'un arc), le joueur doit avoir un mouvement assez puissant pour être capable de faire plier la tige pour lui permettre d'obtenir toute l'action de la raquette. Donc, une raquette plus rigide convient bien à un joueur ayant assez de puissance dans son mouvement pour faire plier la tige.

En revanche, une raquette plus flexible permettra au volant de rester en contact plus longtemps avec la raquette, procurant plus de sensation et pourra donner plus de puissance à un joueur qui en a un peu moins dans son mouvement.